Vent de Raison

Les éoliennes peuvent agir sur la santé des êtres humains

Comme toute installation industrielle, un parc éolien est source de nuisances pour la santé des riverains. Cette vérité de base a été très largement "ignorée" par les autorités publiques en Belgique et, également, dans bien d'autres pays. Les raisons de cette défaillance sont multiples. Toutefois, la principale est probablement très simple : comment imaginer (dans le chef du public) que des machines qui captent "simplement" l'énergie du vent pourraient produire des effets nuisibles à la santé?

Il y a là un paradoxe et aucune étude approfondie n'a été menée sur l'impact des éoliennes sur les humains ... alors que de nombreuses études ont été menées pour évaluer l'impact des éoliennes sur l'avifaune. Mais la réalité finit toujours par se manifester et, le nombre de parcs augmentant, des troubles de santé ont commencé d'apparaître un peu partout au point que, finalement, des organismes comme le Conseil Supérieur de la Santé belge prennent position sur le sujet en commençant par décrire une série de troubles directement imputables aux éoliennes. Ces troubles sont de nature tant somatique que psycho-somatique et touchent les enfants comme les adultes.

Vent de Raison est d'avis que

  1. Les citoyens, et particulièrement les riverains des parcs doivent être avertis formellement et informés préalablement de ces nuisances potentielles.
  2. Que les promoteurs et opérateurs de parcs éoliens sont directement responsables des nuisances qu'ils causent.
  3. Qu'il appartient autant aux communes concernées qu'à la Région Wallonne de veiller préventivement à la détection des nuisances et que les unes et l'autre sont responsables de la protection des riverains.

Vent de Raison met donc à disposition des visiteurs de son site des documents dûment commentés et référencés qui permettent de prendre connaissance de l'évolution du problème des nuisances vis-à-vis de la santé des êtres humains et ce dans un esprit de complète transparence et objectivité.