Vent de Raison
www.ventderaison.com

5 questions adressées au gouvernement wallon

Question 4

Avez-vous exposé au Parlement wallon, de manière complète et objective, l’impact prévisible de 1000 grandes éoliennes (une centaine de parcs) sur caractère rural et le paysage de la Wallonie ? Quelle a été sa réaction ?

Le dernier Arrêté significatif du Gouvernement wallon concernant l’ "électricité verte" date du 30 novembre 2006. Quant au Parlement Wallon, sauf erreur, son dernier Décret traitant des énergies renouvelables date du 12 avril 2001. On mesure la distance qui s’est creusée entre la progression accélérée de l’implantation de l’éolien industriel en Wallonie et le contrôle démocratique exercé sur cette progression. Depuis lors, aucun document légalement opposable n’encadre cette progression.

Il est indispensable que ce flou "institutionnel" soit levé et que le Gouvernement wallon présente au Parlement wallon une politique complète de développement de l’éolien industriel et tenant compte simultanément des aspects économiques, techniques, de santé et d’environnement afin que le principe démocratique de contrôle de l’action du Gouvernement par le Parlement soit respecté.