Vent de Raison
www.ventderaison.com

5 questions adressées au gouvernement wallon

Question 3

Connaissez-vous précisément l’impact des parcs éoliens existants et que vous prévoyez en Wallonie sur la santé des riverains et leur situation économique ?

La perception "naïve" suivant laquelle l’éolien industriel est une technologie totalement "douce" pour l’environnement est si naturelle pour tous et si bien "vendue" au public (aux plus jeunes en particulier) que la possibilité qu’elle puisse avoir des conséquences négatives importantes a été très largement occultée.

Il est pourtant indispensable et urgent de regarder la réalité en face. En effet, es parcs éoliens produisent, pour les être humains riverains des nuisances de deux ordres :

Santé

Les ondes sonores émises par les éoliennes sur un spectre très large de fréquences sont la cause de nombreux troubles dont on commence seulement à mesurer la réalité et l’importance. Le Conseil Supérieur de la Santé (organisme fédéral) a publié en avril 2013 un important rapport sur ce sujet. Voir le dossier "Santé" sur ce site.

Economie

La présence d’un parc éolien au voisinage d’habitations est un facteur environnemental négatif important qui réduit la valeur de ces biens immobiliers d’une manière significative et cause donc un appauvrissement de milliers de ménages. Cette perte économique est entièrement supportée par ces ménages alors que, paradoxalement et cyniquement, les propriétaires des terrains voisins sur lesquels sont érigées les éoliennes sont enrichis par les bénéfices locatifs que leur procurent les promoteurs du parc. Voir sur ce site me dossier "Etudes et Analyses/Economie".