Lire le pdf :
>> lesoir_pdf_d-20180129-3KA93P_Le_débat_sur_le_renouvelable1.pdf
Politique
La politique éolienne du Gouvernement wallon est enfin devenue, depuis le début 2013, un sujet de débat intense tant au Parlement wallon, que dans le public et donc, par voie de conséquence, dans les médias. Vent de Raison se réjouit de cette situation.
En effet, depuis 2000, date approximative du lancement d'une initiative politique dans le domaine des énergies renouvelables (ENR) sous l'impulsion de la Commission Européenne (CE), bras exécutif de l'Union Européenne, la mise en place par les Régions d'un dispositif complexe de quotas obligatoires de consommations d'ENR et de subsides aux différentes filières de production d'ENR (photovoltaïque, éolien, biomasse, cogénération, ...) s'est faite de manière "confidentielle".
Peu ou pas de débats au parlement wallon, peu de législation (décrets), peu d'information impartiale du public par ailleurs soumis depuis 15 ans à un matraquage systématique en faveur de tout ce qui, de près ou de loin, pouvait apparaître comme "bon pour la planète". La quasi-totalité de l'action a, jusqu'ici, été pilotée exclusivement par le Gouvernement wallon qui prend de manière régulière des décisions majeures pour l'avenir de la Wallonie sans jamais en référer formellement au Parlement wallon dont la première mission est pourtant de contrôler le gouvernement.
Vent de Raison (VdR) s'insurge depuis plus de trois ans contre cette pratique "hors démocratie". Il a directement communiqué cet état d'esprit à la Commission Energie du Parlement wallon le 4 octobre 2012.
Les erreurs politiques majeures du Gouvernement wallon dans l'attribution des Certificats verts (CV) à la production d'électricité photovoltaïque ont enfin (mars 2013) causé une fronde au Parlement wallon et dans le public, sidéré de découvrir l'incurie de la gestion des ministres responsables.
Le secteur éolien des ENR est géré de manière toute aussi irresponsable par le Gouvernement wallon depuis plus de dix ans et, particulièrement depuis 2010, année du lancement d'un plan mégalomane destiné à implanter 1000 éoliennes en Wallonie afin de produire 4500 GigaWattHeure/ d'électricité éolienne en 2020, le tout sans se soucier d'obtenir un avis formel du Parlement wallon.
La rubrique Actualité/Politique du site VdR doit permettre de suivre au mieux le débat politique actuellement en cours.
Six nouveaux ambassadeurs ont été désignés par la ministre fédérale du Développement durable Marie-Christine Marghem pour promouvoir en Belgique les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies. Ces ambassadeurs auront pour mission de faire connaître ceux-ci au grand public ainsi qu'inspirer et encourager des engagements concrets.
Lire l'article sur : rtbf.be
>> Développement durable: 6 nouveaux ambassadeurs pour promouvoir les objectifs belges
Le 17 janvier, le Parlement européen votera la révision de la directive sur les énergies renouvelables qui fixe les objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Cette version amende le volet « bioénergies » pour mieux encadrer le secteur. Elle fixe des exigences en termes d’origine durable de la biomasse et de niveaux de performance à atteindre en termes d’économie de CO2.
Lire l'article sur : valbiomag.labiomasseenwallonie.be
>> Le projet de directive européenne sur les énergies renouvelables fait débat
Un arrêt se prépare qui permettrait aux éoliennes de Wallonie de fonctionner plus bryamment. Et le Ministre Carlo Di Antonio refuse de nous en transmettre une copie! Vous trouverez ci-joints deux extraits de la décision qui nous a été transmise le 17 novembre 2017 par la CRAIE - La Commission de Recours pour le Droit d'Accès à l'Information en matière d'Environnement. Ce recours n°864 contre le Ministre wallon Carlo Di Antonio est bien clair : ce dernier a bien l’OBLIGATION de nous transmettre « dans les huit jours » la copie du document que nous réclamons et qui détaille les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement wallon pour alléger les contraintes sur les émissions sonores imposées aux promoteurs éoliens. Notre comité avait par ailleurs interpellé Carlo Di Antonio via Facebook. Vous trouverez ici aussi, pour mémoire/info, la copie d'écran de sa réponse du 31 décembre 2017. La clause d’exception légale de « texte en cours de projet » qu’il invoque a bel et bien été jugée irrecevable par la CRAIE, ce que le ministre n’ignore pas. En conclusion, le ministre agit sciemment CONTRE LA LOI.
Lire les pdfs :
>>Un_arrêt_se_prépare_qui_permettrait_aux_éoliennes_de_Wallonie_de_fonctionner_plus_bryamment_1.jp
>>Un_arrêt_se_prépare_qui_permettrait_aux_éoliennes_de_Wallonie_de_fonctionner_plus_bryamment_2.jpg
>>Un_arrêt_se_prépare_qui_permettrait_aux_éoliennes_de_Wallonie_de_fonctionner_plus_bryamment_3.png
>>Un_arrêt_se_prépare_qui_permettrait_aux_éoliennes_de_Wallonie_de_fonctionner_plus_bryamment_4.jpg
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a annoncé le 7 décembre la création prochaine de deux groupes de travail : l’un sur l’énergie solaire, l’autre sur la méthanisation pour simplifier la réglementation afin de « libérer » ces énergies renouvelables.
Lire l'article sur : contrepoints.org
>> Et si en 2018 on libérait aussi l’énergie nucléaire ?
Une convention existe entre les ex-membres des comités de secteur de Publifin et l'intercommunale liégeoise, révèle le Vif/L'Express jeudi. Dans cet accord contractuel, deux articles interpellent. Le premier stipule que les 26 élus répartis dans trois comités de secteur (Energie, Liège-Ville, Télécoms) ne pourront pas se retourner judiciairement contre Publifin. Le second leur interdit également de communiquer à ce sujet dans la presse.
Lire l'article sur : levif.be
>> Publifin: quelle est cette convention secrète qui bâillonne les lampistes?
A quoi ressemblera le littoral belge en 2050 ? Le secrétaire d'État à la mer du Nord, Philippe De Backer (Open VLD), était ce mercredi l'invité de Jour Première pour détailler sa vision du littoral belge pour les prochaines décennies. Il a répondu aux questions de François Heureux.
À quoi va ressembler la mer du Nord en 2050 ? Il y aura plus d'éoliennes ?
"Je pense que oui, mais il y a des tas d'autres choses qui sont là aussi. On a vraiment créé une trajectoire participative. On a demandé à des scientifiques, à des entreprises, à des ONG de nous dire quels sont les aspects de la mer du Nord qu'ils aimeraient bien voir en 2050 [...]."
Pourquoi une vision à 2050 ? Ce n'est pas un peu tard ? Pourquoi pas 2025, par exemple ?
"Parce qu'on a déjà un plan marin qui est en route. On a développé un plan marin en 2014, qui va jusqu'à 2020. Il faut donc développer aussi un plan marin après. C'est pour ça qu'on a déjà développé une vision à plus long terme avec des lignes directrices pour développer ces différents plans marins, ce qui prend toujours 5 à 6 ans."
Dans cette vision à 2050, il y a donc la construction d'éoliennes. Il y aura de nouveaux parcs éoliens en mer du Nord, c'est une certitude ?
"Oui, parce que pour le moment on voit vraiment que, si on doit sortir du nucléaire en 2025, il est nécessaire d'investir dans le renouvelable. Un des aspects cruciaux dans notre contexte en Belgique, c'est vraiment la mer du Nord. On est déjà en train de développer plus de 2 gigawatt en mer du Nord. Si on doit le doubler, il faut trouver la place pour le faire. On est donc en train de développer et de voir où on peut le faire."
Lire l'article sur : rtbf.be
>> Energies renouvelables: à quoi ressemblera le littoral de la mer du Nord en 2050?
S'il faut en croire son nouveau ministre de l'Environnement, le libéral Jean-Luc Crucke, il ne fait «aucun doute» que la Wallonie respectera ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.
Lire l'article sur : wort.lu
>> Plan énergétique de Mr Jean-Luc Crucke : réduire 95% les émissions de GES en 2050
Le 15 novembre (source Belga), Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo-Groen, affirme que l’étude publiée ce même jour par Elia est une « bonne nouvelle » qui confirme que la Belgique peut sortir du nucléaire en 2025. Bizarre... car pour celui qui écoute attentivement l'interview d'Elia, force est de constater que les propos de Mr Nollet sont à dessein fort optimiste et ne reflètent pas du tout l'avis donné.
Interview de Elia au JT de la RTBF
A la minute 13.53
Elia confirme que la fermeture des unités de production telle que prévue conduira à un déficit de 3.6 GW : "Impossible que TOUTES les énergies propres puissent remplacer l'énergie nucléaire d'ici 2025". La solution, selon Elia, sera d'ouvrir plus de centrales au gaz, ce qu'évidemment dénonce Edora avec le risque de ne plus pouvoir respecter l'engagement de diminution du CO2. Et pour cause ! Pénurie d'énergie, graves problèmes d'approvisionnement et flambée des prix dont le consommateur sera la première victime sont cités si on ne trouve pas une solution rapidement : sachant comme expliqué par Elia que cette solution ne pourra pas se mettre en place avec le seul renouvelable, encore moins de l'intermittent que du pilotable. Dire autre chose, est mensonger .
Voir la video sur : rtbf.be
>> Interview de Elia au JT de la RTBF
La Défense renforce ses règles pour l'installation d'éoliennes autour des bases de l'armée de l'air alors que le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein (Open Vld), veut justement les assouplir. Ce qui n'amuse pas beaucoup ce dernier, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Lire l'article sur : levif.be
>> La Défense renforce ses règles pour l'installation d'éoliennes autour des bases de l'armée de l'air
Le gouvernement wallon a l'intention de modifier le mode de financement actuel du régulateur régional des marchés de l'énergie (CWaPE) en supprimant dès le 1er janvier 2018 la redevance "certificats verts" des gros producteurs d'électricité à partir d'énergie renouvelable et en mettant un montant équivalent à charge du budget wallon, ressort-il d'un avis récent de la CWaPE. Ce faisant, le financement de la CWaPE sera à 100% à charge du budget régional (dotation à charge du Fonds Énergie et ligne budgétaire spécifique à concurrence de 1,8 million d'euros).
Lire l'article sur : lalibre.be
>> Vers la fin de la redevance Certificats verts des gros producteurs d'électricité
Lire le pdf :
>> Le_petit_éolien.pdf
Les quatre ministres belges de l’Énergie sont censés actuellement procéder aux premiers arbitrages autour du pacte énergétique. Mais le document de synthèse préparé conjointement par leurs administrations n’est qu’un catalogue de bonnes intentions, qui ne met pas en évidence les grands choix à effectuer.
Lire le pdf :
>> Le_pacte_énergétique_tombe_dans_lornière.pdf
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 10 octobre 2017, le projet de loi destiné à mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur le territoire français à l’horizon 2040. Défendu par Nicolas Hulot, ce texte, avant tout symbolique, fait de la France le premier pays au monde à s’engager sur la fin des hydrocarbures, et encourage le reste de la communauté internationale à faire de même.
Lire l'article sur : lenergeek.com
>> Fin des hydrocarbures : les députés votent le projet de loi à une large majorité
Le projet de décret autorisant des zones de basses émissions (ZBE) en Wallonie ne prévoit pas seulement que les communes puissent en définir sur leur territoire. Le gouvernement sera également habilité à activer une ZBE régionale en cas de pics de pollution, ou à imposer une telle zone dans les agglomérations où les seuils de polluants sont atteints, selon le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio. Une directive européenne de 2016 impose notamment de réduire de 59% les émissions d'oxyde d'azote (NOx) d'ici 2030 par rapport à 2005, a rappelé le ministre cdH, interrogé en commission du parlement wallon par Olivier Maroy (MR) et Véronique Waroux (cdH).
Lire l'article sur : lalibre.be
>> Di Antonio : "Le gouvernement wallon pourra imposer une zone régionale de basses émissions"
Pas simple de composer un cabinet ministériel au MR. Surtout quand on a déjà sept cabinets à gérer au Fédéral. Alors avec quatre portefeuilles wallons en plus…
Lire l'article sur : plus.lesoir.be
>> Les péripéties du cabinet Crucke
Les données semestrielles, publiées ce jour, indiquent que 19 mats éoliens (totalisant 42 MW) ont été érigés en Wallonie depuis début 2017 et confirment un décrochage persistant de l’installation éolienne sur le territoire wallon par rapport aux objectifs énergétiques régionaux. Si l’activité de développement du secteur reste importante, l’objectif de production éolienne wallonne à l’horizon 2020 ne sera atteignable que si des mesures politiques urgentes sont prises. EDORA attend du Gouvernement wallon qu’il s’attelle prioritairement à poursuivre la sécurisation juridique du cadre règlementaire et à mener à bien ses négociations avec la Défense afin de lever une série de contraintes militaires à l’égard des éoliennes.
Lire l'article sur : edora.org
>> Eolien : la reprise du secteur à portée de main
La Province de Luxembourg en tant que territoire à énergies positives s’est engagée dans une dynamique de transition. On peut citer la convention des Maires, Parlement Climat Citoyen, cadastre énergétique... La province veut soutenir les initiatives collectives de développement durable et lance un nouvel appel à projets citoyens.
Lire l'article sur : rtbf.be
>> La Province de Luxembourg lance un appel à projets citoyens de développement durable
Il y a énormément de lobbying autour des institutions de l'Union européenne. Rien qu'à Bruxelles, on estime qu'il y a 30.000 représentants d'intérêts. Ces derniers ne respectent pas toujours les règles qui se révèlent d'ailleurs insuffisantes pour éviter les abus.
Lire l'article sur : knack.be
>> Lobbying en Europe: "Le registre de transparence est souvent rempli par les stagiaires"
Nicolas Hulot se bat pour sauver la France d’un problème qui n’existe pas !Décidément, la France fait de mauvais choix dans beaucoup de domaines. Ses « responsables » semblent peu instruits… Ainsi, le docteur en physique Thomas Allmendinger vient de démontrer que le gaz carbonique (CO2) ne joue pas de rôle dans la température terrestre.
Lire l'article sur : friends-against-wind.org
>> Nicolas Hulot livre la France aux pétroliers
L'Allemagne s'apprête à voter le 24 septembre pour renouveler les députés du Bundestag. Les leaders des deux principales formations, la chancelière Angela Merkel (CDU/CSU) et son challenger Martin Schulz (SPD), n'ont plus que quelques jours pour convaincre les électeurs du bien-fondé de leurs points de vue respectifs sur des sujets comme l'éducation et la sécurité nationale. En revanche un sujet semble mettre les deux partis d'accord, l'énergie. Par Stefan Ambec et Claude Crampes, de Toulouse School of Economics.
Lire l'article sur : latribune.fr
>> Transition énergétique : le virage allemand