Vent de Raison

le gouvernement espagnol va couper les ailes à l'éolien

ESPAGNE : Le gouvernement espagnol a déclaré qu'il envisage de mettre fin à toutes les subventions concernant les tarifs de rachat pour les capacités  mises en service avant fin 2004 , et la réduction de la rémunération pour les plus récentes,un résumé du règlement complet 1700 pages tant attendu concernant les énergies renouvelables, a été envoyée au régulateur CNMC pour une période de consultation de 20 jours . Il n'a pas encore été rendu public.

Néanmoins , le résumé seul décrit « un acte de pillage  rétroactif institutionnel » a déclaré l’association espagnole des industriels du vent   (  AEE) selon Michael McGovern dans le magazine mensuel « Windpower Monthly » du 4 Février 2014.

Les investisseurs qui sont concernés par les  22.6GW d’éolien que  l'Espagne a actuellement en fonctionnement,  n’ont créé cette capacité  que  par  la promesse de  tarifs de rachat garantis pendant 20 ans par  l'Etat.

Un peu plus des 8.4GW est en fonctionnement depuis 2004 . Selon cette a nouvelle réglementation, cette  capacité  ne  sera plus rémunérée que par le prix du marché de gros de l'électricité.
La proposition de ce règlement, à effet immédiat , établit 1600 paramètres pour calculer la rémunération des énergies renouvelables . Il concrétise une loi Juin 2013 remplaçant tout
les tarifs de rachat des énergies renouvelables par une rémunération basée plutôt sur un «profit raisonnable  de 7,5 % » pour l'ensemble du cycle de vie du parc 
" C’est  la politique la plus nuisible décidée contre les industries du Vent  dans n'importe quel pays ", a déclaré l' AEE ,qui appelle à l'intervention de l'Union Européenne »